PRESENTATION

Les Bernard…

Histoire d’hier à aujourd’hui

Agriculture familiale en Provence

EARL LA COMTESSE

Impliquée dans la vie économique, dans le respect des traditions, de l’environnement et de l’avenir des ressources agricoles, la Famille Bernard développe un savoir-faire qui se transmet de génération en génération sans jamais s’éloigner de ses valeurs.

Une affaire familiale

Bernard André agriculteur

André BERNARD

Fondateur

André est un cultivateur aux valeurs fortes. Il a commencé à travailler la terre dans les années 1970, en prenant la suite de ses parents. Les outils n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui… Mais il a appris, dans le respect des saisons, à rendre ce coin de Provence nourricier.

Bernard Sylvain agriculteur

Sylvain

Gérant

Il est l’homme qui voit loin en réfléchissant à une agriculture adaptée au changement climatique. Il est toujours en quête de nouveaux produits à proposer. C’est un travailleur passionné qui ne s’arrête presque jamais.

Bernard Julien agriculteur

Julien

Co-gérant

Il est la veille technologique de l’exploitation. Les machines, il les connait toutes… Mais surtout il forme avec Sylvain, son frère aîné, un binôme efficace. Jamais avare de son temps, il est lui aussi un homme de la terre.

Bernard Carole agricultrice

Carole

Responsable Administrative

Elle est votre interlocutrice commandes, toujours souriante. Parallèlement, elle s’occupe de toute la partie administrative de l’exploitation. Elle vient ainsi compléter cette équipe, secondant les frères Bernard.

Des terres

Nos terres s’étendent sur 4 communes : Orange, Uchaux, Piolenc et Sérignan du Comtat. Nous sommes basés au Nord du Vaucluse dans la vallée du Rhône. Cette situation géographique nous permet de bénéficier d’un très fort ensoleillement. Les hivers sont froids et venteux . Le mistral récurrent nous permet d’assainir nos cultures et d’éviter certaines maladies.

Des outils

Nous utilisons des outils et du matériel qui nous permettent de limiter au maximum notre consommation d’eau. Nous utilisons des composts et engrais verts pour fertiliser nos sols. Dans la serre nous travaillons en lutte intégrée   ( utilisation d’auxiliaires contre les ravageurs).

récolte mécanique tomate pleins champs

Des produits

  • 3 hectares de fraises hors sol
  • 44 hectares de tomates plein champ
  • entre 7 à 10 hectares de betteraves
  • 2.5 hectares d’ail
  • 2.4 hectares de cultures sous serre verre (tomates,concombres,aubergines, courgettes, radis….)
  • Lentilles vertes, pois chiche,romarin, lavandin pour l’huile essentielle

Une équipe...

Nous travaillons en équipe via un groupement d’employeurs et une CUMA et surtout en famille, ce qui fait notre force…